la CB

La CB est exceptionnelle, en ce sens qu'elle permet à tout un chacun de communiquer par radio, librement, pour le loisir.

Ne cherchez pas le mot Cibiste dans un dictionnaire d'usage courant, il n'y figure pas. Construit à partir des initiales C.B, prononcées à l'anglaise (Ci-Bi), Citizen Band se traduit en Français bande du Citoyen. On prononce cependant, également CB à la Française. Mais Cibi ou CB désigne la radiocommunication de loisir.

La citizen-band, ou Cibie pour la France a été longtemps associée au monde de la route, et en particulier aux routiers, qui installèrent ces petits émetteurs/récepteurs dans les cabines de leurs camions pour briser la solitude si particulière de leurs professions.

Dans les années 1980/90 , la réglementation routière, de plus en plus sévère, de nombreux automobilistes achetèrent des CB pour contrer les contrôles radars et de polices qui se trouvaient sur leurs chemins, et on pouvaient même trouver des postes CB dans les grandes surfaces a des prix très abordables, et de nombreux cibistes et passionnés de contacts se trouvèrent dans l'impossibilité de pratiquer leurs passions à cause de la saturation des fréquences allouées par le gouvernement...

Aujourd'hui, c'est fini, il ne reste que les vrais amateurs, le téléphone portable a fait le reste, les magasins spécialisés ferme leurs portes ou se tournent vers la téléphonie, on ne trouve que deux ou trois revues sur le sujet dans les kiosques et les clubs ont de plus en plus de mal a survivre par le manque d'adhérents....

La citizen-band, qui est un moyen de communication gratuite, a t'elle encore les raisons de séduire ???

EN FRANCE

Qui est Cibiste? Par définition celui qui trafique sur la Bande du Citoyen, c'est à dire la bande du 27 mégahertz. Deux enfants qui joue avec des Talkies-Walkies sont déjà des cibistes en herbe. Cette appellation est encore utilisée pour désigner le Routier qui module dans sa cabine, le chauffeur de taxi , le représentant de commerce, l'ambulancier etc, tous ceux qui en plus de leur système de communication professionnel sont équipés de postes de CB, pour connaître immédiatement les aléas de la circulation.

La bande des citoyens n'a réellement existé qu'à partir des années 1974 1975 car, auparavant, seuls quelques marginaux se trouvaient sur le 27MHz grâce aux appareils qu'ils avaient ramené d'Outre-Atlantique.

Ce sont des postes émettant en AM disposant de peu de canaux. Il faut attendre l'année 1977 pour que les premiers TX 40 canaux émettant en AM, FM, BLU arrivent sur le marché. Ils sont malheureusement interdits d'utilisation en France et leur possession nécessite une déclaration en gendarmerie: le fameux imprimé 30/50, certificat de détention d'une station radioélectrique. A cette époque, 150.000 cibistes sillonnent la France dans la plus parfaite convivialité.

Le 27 est réservé comme canal d'appel en AM, les routiers se placent sur le 19 et le 9 se spécialise dans la partie urgence. Les cibistes découvrent alors la joie des contacts hors frontières, notamment dans les années 79/80 où les conditions de propagation sont excellentes. Le DX prend ses lettres de noblesse et le 44 (4 en supérieur) devient son canal d'appel. Jusqu'à la fin de 1980, le marché français connaît une forte expansion. Aucune norme n'existe et on assiste à un véritable déferlement de transceivers de plus en plus attirants et complets : plusieurs bandes de 40 canaux accessibles permettant de disposer de 240 fréquences différentes, puissance d'émission réglable et pouvant atteindre parfois plus d'une trentaine de watts, avec, dans certains cas, des fréquencemètres incorporés. De plus en plus de possibilités s'offraient à l'utilisateur et les Pouvoirs Publics se décidèrent à agir.

En novembre 1980, l'administration interdit toutes les entrées en France de matériel CiBi. Une norme est publiée dès le mois de décembre. La norme NFC 92411 n'autorise que 22 canaux en FM et avec seulement 2 Watts. C'est la protestation générale et les postes "ancienne norme" continuent à circuler "sous le manteau".

En 1982, la norme est "annulée" pour vice de procédure. Les PTT passaient alors un accord provisoire avec les importateurs afin de les autoriser à commercialiser des appareils possédant 40 canaux, sous couvert d'un agrément de vente provisoire.

Au début de l'année 1983 apparaît la norme NFC 92412 autorisant 40 canaux en AM/FM/BLU avec une puissance d'émission maximale de 4 watts crêtes.

Reste que le début de l'année 1992 a été marqué par une petite révolution dans le domaine de la réglementation. De fait, à l'ancienne instruction datant de 1982, s'est substitué un arrêté du 31 mars 1992. Celui-ci apporte quelques modifications aux conditions d'utilisation des postes CB en France. Mais la principale innovation réside incontestablement dans la suppression de la licence individuelle ( valable 5 ans, elle était délivrée par les ACTEL, moyennant un versement de 190F ) qui est remplacée par une taxe perçue directement à l'achat. Cette nouvelle disposition est applicable aux postes acquis à partir du 1er Janvier 1992.

Beaucoup de cibistes se plaignent de leur mauvaise image de marque : <<On ne parle jamais de nos grandes actions, mais dès qu'il y a un meurtre, on mentionne que l'auteur du crime était cibiste.>>

Pourtant, bien que leur rôle soit souvent méconnu par les pouvoirs publics, les cibistes sont un formidable réservoir de solidarité au service de la collectivité humaine tant par des associations que par le biais des actions informelles. Leurs activités vont du simple radio guidage occasionnel, à l'écoute permanente du Canal d'urgence ou au recueil de dons par la voie des ondes.

En effet, la CB donne un incontestable pouvoir d'attraction et elle est inégalable pour faire circuler une information : il suffit de lancer une idée ou une proposition pour qu'elle soit aussitôt reprise à la ronde. Les clubs peuvent ainsi très rapidement mobiliser un grand nombre de personnes qui répercuteront l'appel, créant une véritable chaîne de solidarité.

Nous pouvons énumérer une foule d'événements les plus divers pour lesquels la CB a joué un grand rôle :

- lutte contre les feux de forêt,

- recherche d'enfant en fugue ou kidnappé,

- recherche de donneurs de sang ayant un groupe rare,

- arrestation de malfaiteurs....

Lors des catastrophes naturelles pendant lesquelles toutes les infrastructures de télécommunication ont cessé de fonctionner, les cibistes deviennent avec les radio amateurs le seul moyen de communication. Ils se sont notamment mobilisés pour la ville de Vaison la Romaine lors des catastrophiques inondations de septembre 92.

Leur action la plus médiatique, les cibistes la mène depuis 1986, avec le Téléthon. Plus d'une centaine de clubs y participent. Ils s'occupent notamment d'assurer l'assistance radio des épreuves sportives ainsi que du transport des personnes handicapées au siège des différentes télévisions régionales participant à la manifestation. Les cibistes ont également été d'un très grand secours pour épauler en 1988 l'opération "Si tous les ga's du monde.." lancée par le commandant Cousteau lorsque l'exploitation des ressources minières de l'Antarctique, dernière Terre vierge du globe a été d'autorisée. Ils lui ont ainsi permis de recueillir une bonne partie des 400 000 signatures reçues. Toutes les signatures ont été présentées au siège des Nations Unies à l'automne 93 et ont permis d'obtenir un nouveau moratoire.

Le phénomène de la Cibie représentait plus de 4 millions d'opérateurs en France. La façon de l'utiliser par certains, par leurs incivilités quotidienne, en a découragé un grand nombre. Nombreux s'étant équipé aussi de ce moyen de radio communication, victimes d'une publicité éhontée par les médias : radio télé, presse, lors de l'instauration du permis à points.

L'annonce du positionnement des forces de l'ordre dans leur missions était contraire à un code de déontologie de certains. Ceci pouvait durer infiniment, les forces de l'ordre trouvant vite la parade à cette utilisation néfaste. Malheureusement, le Cancer a rongé durant des années ce formidable moyen de radiocommunication, très bon marché à l'achat et dont son utilisation est entièrement gratuite.

Depuis quelques années, nous voyons à nouveau des anciens revenir en fréquence et des nouveaux s'installer. Comme tout phénomène cyclique, après une très forte régression , il commence à nouveau à retrouver une progression. Faut souhaiter que les fréquences utilisées le soient de manière responsable, de façon à ne pas à nouveau décourager certains utilisateurs.

Code Cibi : (Appelé aussi Code Q) :

Les cibistes ne s'en servent presque plus. Mais! je trouve que çà vaut les sms de nos jeunes,ils n'ont rien inventés.

QRA : Domicile de l'opérateur,

QRA PRO : Lieu de travail,

QRB : Distance en 2 stations,

QRD : Direction,

QRE : Heure d'arrivée prévue,

QRG : Fréquence,

QRK : Force des signaux, (radio de 1 ....5)

QRL : Je suis occupé,

QRM : Brouillage industriel,

QRM TV: Brouillage TV,

QRN : Brouillage atmosphérique,

QRO : Fort, puissant,

Par extension sympathique,

QTP : Petit faible,

QRT : S'en aller,

QRU : Plus rien à dire,

QRV : Attente en écoute,

QRZ : Indicatif,

QSA : Force signaux, (santiago 1 ...9 + 10+ 30),

QSI : Tarif, prix,

QSO : Liaison radio,

QSL : Carte postale de liaison,

QSP : Relai intermédiaire,

Message à transmettre,

QST : Message général,

QSY : Changement de fréquence,

Dégager, descendre ou monter,

QTH: Position géographique,

QRT : Heure, (arrêt de la module),

144 : Position horizontale, (se coucher),

144 + 2 : Se coucher mais pas seul,

73 : Amitiés,

51 : Poignées de mains,

88 : Grosses bises,

166: 73 + 88,

212 : 73, 51, 88, (pour le groupe),

33 : Salutation entre Y.L (nana),

99 : Dégager la fréquence, disparaître,

318 : Pipi, (pause pipi),

813 : Gastro liquide, (boire un coup),

Attention : Allo,

Push pull : Voiture,

1000 pattes : Camion,

Aquarium : Bus,

Tante Victorine : Télévision,

Visu : Se voir, (se rencontrer),

Gastro solide : Repas,

Gastro liquide : Pot,

Stand by : Attente,

Papa 22 : Gendarme ou Policier,

Mobylette : Motards,

Rodger : Compris,

Tonton : Amplificateur,

Whisky : Watts,

Mayday : Appel de détresse,

AM : Modulation d'amplitude,

FM : Modulation de fréquence,

BLU : Bande Latérale Unique, (USB, LSB),(longue distance),

CQ : Appel général,

TX : Emetteur,

RX : Récepteur,

DX : Liaison longue distance,

CW : Morse,

BF : Basse fréquence,

HF : Haute fréquence,

VHF : Très haute fréquence,

SW : Onde courte,

SWL : Ecoute en onde courte,

OM : Homme,

YL : Jeune femme, (demoiselle),

XYL : Femme de l'opérateur, (mariée),

QRP(ettes) : Enfants,

VX : Vieux copains,

HI, Hi, HI: Hilarité,

Mike : Micro,

Pro : Travail,

600 Ohms : Téléphone.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer