SNSM Morbihan Paddle trophy. « C’était magique et très émouvant » Après avoir été plusieurs fois repoussé, le 7e SNSM Morbihan Paddle trophy s’est terminé dimanche 17 octobre au soir sous des conditions parfaites et sur un très beau bilan.
Côté organisation, du changement se profile pour la prochaine édition.

Ça sent la crêpe, la bière fraîche et la foule des grands jours, ce 17 octobre sur le port de Saint-Goustan à Auray (Morbihan). Conditions parfaites pour un joli dimanche d'automne, et pour clore en beauté marquer la fin de ce 7e Morbihan Paddle trophy, porte à bout de bras par les organisateurs, Amélie de Robiano-Fusil, et Gérald Fusil et leur Association pour le sport de pleine nature (ASPN).
Et eux ont un grand, large sourire. C'est qu'il a fallu lutter, pour le maintenir, cette compétition de paddle, annulé il y a un an à cause du Covid, puis repoussé d'avant l'été à octobre, puis de début octobre à mi-octobre...
Météo au top
« Le bilan est extrêmement positif, dit Amélie de Robiano-Fusil. Sachant que, lorsqu'on a reporté l'événement des 2 et 3 octobre, deux jours avant, à cause de la tempête, nous avions décalé de 15 jours pour des raisons d'horaires de marée. Mais nous n'avions aucune idée de ce que nous aurions pour ce week-end. » Et, enfin, les organisateurs ont arrêté de jouer de malchance : le temps a été radieux, du soleil et pas trop de vent. Idéal, et chacun a pu enfin en profiter. « On a bien fait de décaler à quinze jours et pas encore d'un an... »
Émouvant
Et, après toutes ces péripéties, l'événement avait une saveur particulière, et l'on sent les organisateurs émus. C'est qu'ils sont deux, à porter le rendez-vous à l'année, accompagnés le moment venu d'une trentaine de bénévoles. « Le samedi était très beau, et ce dimanche matin, ce qui a été merveilleux, est que la journée a commencé plutôt couverte et grise. Et d'un coup, au moment où l'on donnait le départ delà course des Elite à Locmariaquer, le voile nuageux s'est déchiré, et un grand soleil a percé. C'était magique et... très émouvant. Une édition très belle. »
Des fidèles toujours au rendez-vous
Forcément, il y a un peu moins de participants que pour une saison classique, environ 250 quand l'épreuve a pu attirer jusqu'à 500 paddleurs. Plusieurs raisons : en octobre, les gens viennent difficilement pour le week-end, qu'en juin, et sur les mêmes dates se tenaient d'autres animations reportées, notamment un championnat à l'île de Ré. « Mais nous avons tout de même eu des supers coureurs, qui s'étaient inscrits en 2020, se sont reportés en 2021... ils nous ont suivis !, se réjouit Amélie de Robiano. Car oui, en cette 7e édition, la course est désormais bien installée, et à ses habitués. « On a comme ça un participant fidèle de chez les fidèles, qui vient là chaque année depuis les débuts ! »
Ambiance
Le samedi, avec la marche sur l'eau et l'épreuve Élite, les courses du Paddle trophy ont bien animé le port. «C'était un très joli moment samedi, et dimanche matin, c'était très doux, très tranquille, avec le passage aussi de l'Alréenne... » L'après-midi, les arrivées de courses à Saint-Goustan se sont faites dans une belle ambiance, au son de la musique bretonne, des odeurs de galettes et devant la foule des promeneurs du dimanche. Jolie journée.
Nouveautés
Pour la première fois, le Paddle trophy a été ouvert aux prones, des paddles sur lesquels on avance allongé ou à genoux, en pagayant avec les mains. «Il en fallait au moins 10 pour ouvrir une catégorie, et cela a pu se faire, note Amélie de Robiano-Fusil. Il y a beaucoup de femmes, et c'est une nouvelle catégorie qui a impressionné tout le monde! »
Et la suite ?
C'est un petit changement, qui a été annoncé en fin de journée au moment de la remise des prix : les deux organisateurs historiques, Amélie de Robiano et Gérard Fusil passent petit à petit la main, pour la suite, à la société Profil grand large. Depuis deux ans, cette société d'événementiel était associée à l'organisation, et prend donc aujourd'hui la main, avec l'envie de mettre en avant des « événements porteurs de sens ». Dans cette idée, elle avait notamment apporté au Paddle trophy, la mobilisation de la SNSM.




